Justiweb
Se connecter Inscription gratuite
Justiweb

Le SPSTI doit-il obligatoirement être informé d'un rendez-vous de liaison ? Droit du travail

?
pour un rdv de liaison, est ce que le SPSTI doit forcement être averti
## Réponse courte Non, le service de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) n'a pas à être systématiquement averti pour qu'un rendez‑vous de liaison puisse être organisé. L'article applicable prévoit que ce rendez‑vous peut associer le service de prévention et de santé au travail, mais ne rend pas sa présence obligatoire. [Voir L1226-1-3 du Code du travail](https://www.google.com/search?q=L1226-1-3%20du%20Code%20du%20travail). ## Principes juridiques et conséquences pratiques - L'article L1226-1-3 du Code du travail indique que le rendez‑vous de liaison « associe » le service de prévention et de santé au travail, et qu'il peut être organisé à l'initiative de l'employeur ou du salarié ; l'employeur doit informer le salarié de la possibilité d'un tel rendez‑vous. [L1226-1-3 du Code du travail](https://www.google.com/search?q=L1226-1-3%20du%20Code%20du%20travail). - Le rôle des services de prévention et de santé au travail est défini à L4622-2 : ils contribuent notamment au maintien en emploi et peuvent conseiller sur les aménagements. Leur intervention est donc pertinente mais non impérative pour chaque rendez‑vous. [L4622-2 du Code du travail](https://www.google.com/search?q=L4622-2%20du%20Code%20du%20travail). - Si l'objectif du rendez‑vous est d'organiser un examen de préreprise (lorsque l'absence dépasse un seuil fixé par décret), cet examen relève du médecin du travail et peut être demandé par le salarié, le médecin traitant ou l'employeur ; l'employeur doit informer le salarié de cette possibilité. Dans ce cas, l'intervention du service médical du travail est incontournable pour l'examen de préreprise. [L4624-2-4 du Code du travail](https://www.google.com/search?q=L4624-2-4%20du%20Code%20du%20travail). ## Recommandation - En pratique, informer et, si possible, associer le SPSTI est une bonne pratique lorsque des adaptations du poste ou un suivi médical sont envisagés. - Respecter le secret médical et obtenir l'accord du salarié pour toute transmission d'informations de santé au SPSTI. Souhaitez‑vous que je rédige un modèle de message employeur pour proposer un rendez‑vous de liaison en précisant la possible association du SPSTI ?
⚖️

Sources officielles Légifrance

📄 Article L1226-1-3 du Code du travail

Lorsque la durée de l'absence au travail du salarié justifiée par l'incapacité résultant de maladie ou d'accident, constaté par certificat médical et contre-visite s'il y a lieu, est supérieure à une durée fixée par décret, la suspension du contrat de travail ne fait pas obstacle à l'organisation d'un rendez-vous de liaison entre le salarié et l'employeur, associant le service de prévention et de santé au travail. Ce rendez-vous a pour objet d'informer le salarié qu'il peut bénéficier d'actions de prévention de la désinsertion professionnelle, dont celles prévues à l' article L. 323-3-1 du code de la sécurité sociale , de l'examen de préreprise prévu à l'article L. 4624-2-4 du présent code et des mesures prévues à l'article L. 4624-3 . Il est organisé à l'initiative de l'employeur ou du salarié. L'employeur informe celui-ci qu'il peut solliciter l'organisation de ce rendez-vous. Aucune conséquence ne peut être tirée du refus par le salarié de se rendre à ce rendez-vous.

📄 Article L4622-2 du Code du travail

Les services de prévention et de santé au travail ont pour mission principale d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Ils contribuent à la réalisation d'objectifs de santé publique afin de préserver, au cours de la vie professionnelle, un état de santé du travailleur compatible avec son maintien en emploi. A cette fin, ils : 1° Conduisent les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ; 1° bis Apportent leur aide à l'entreprise, de manière pluridisciplinaire, pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels ; 2° Conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, d'améliorer la qualité de vie et des conditions de travail, en tenant compte le cas échéant de l'impact du télétravail sur la santé et l'organisation du travail, de prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire les effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l' article L. 4161-1 et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs ; 2° bis Accompagnent l'employeur, les travailleurs et leurs représentants dans l'analyse de l'impact sur les conditions de santé et de sécurité des travailleurs de changements organisationnels importants dans l'entreprise ; 3° Assurent la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur santé au travail et leur sécurité et celle des tiers, des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels mentionnés à l'article L. 4161-1 et de leur âge ; 4° Participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire ; 5° Participent à des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail, dont des campagnes de vaccination et de dépistage, des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive et des actions d'information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail, dans le cadre de la stratégie nationale de santé prévue à l' article L. 1411-1-1 du code de la santé publique .

📄 Article L4624-2-4 du Code du travail

En cas d'absence au travail justifiée par une incapacité résultant de maladie ou d'accident d'une durée supérieure à une durée fixée par décret, le travailleur peut bénéficier d'un examen de préreprise par le médecin du travail, notamment pour étudier la mise en œuvre des mesures d'adaptation individuelles prévues à l'article L. 4624-3 , organisé à l'initiative du travailleur, du médecin traitant, des services médicaux de l'assurance maladie ou du médecin du travail, dès lors que le retour du travailleur à son poste est anticipé. L'employeur informe le travailleur de la possibilité pour celui-ci de solliciter l'organisation de l'examen de préreprise.
📄

Document volumineux détecté

Vos fichiers contiennent 0 caractères pour une limite de 100 000 maximum autorisée.

Taille des documents 0%