Justiweb
Se connecter Inscription gratuite
Justiweb

Remboursement de cotisation d'assurance et demande d'échelonnement Droit des assurances

?
peut on demander le remboursement de la cotisation annuelle d'assurance et demander un echeancier à la place?
## 1) Remboursement de la cotisation annuelle : est-ce possible ? ### A. Si vous avez payé “l’année d’avance” et que vous résiliez Oui, **mais seulement au prorata de la période non couverte**, si le contrat est résilié dans un cadre qui ouvre droit à remboursement. - Si votre contrat entre dans le champ de la **résiliation “à tout moment après 1 an” (loi Hamon)**, l’assuré **ne doit que la part de prime correspondant à la période couverte**, et l’assureur doit **rembourser le solde dans les 30 jours**. Référence : [Article L113-15-2 du Code des assurances](https://www.google.com/search?q=Article%20L113-15-2%20du%20Code%20des%20assurances). ➡️ Concrètement : si vous résiliez en cours d’année après 1 an de contrat, l’assureur vous rembourse généralement la fraction “non consommée”. ### B. Si vous ne résiliez pas et voulez juste “récupérer” la cotisation annuelle En principe **non** : la prime correspond au maintien de la garantie sur la période. Sans résiliation ou motif prévu au contrat, **il n’y a pas de droit général au remboursement**. ### C. Si le contrat vient d’être souscrit à distance / démarchage : rétractation possible Si vous avez souscrit **à distance**, après **démarchage téléphonique** ou **hors établissement**, vous pouvez en principe exercer un **droit de rétractation de 14 jours** (avec règles spécifiques selon assurance et début d’exécution). Référence : [Article L221-18 du Code de la consommation](https://www.google.com/search?q=Article%20L221-18%20du%20Code%20de%20la%20consommation). ## 2) Demander un échéancier (mensualisation / fractionnement) à la place : est-ce un droit ? En pratique, vous pouvez **le demander**, mais **ce n’est pas automatiquement un droit légal** : c’est **souvent contractuel** (prévu ou non par vos conditions générales) et soumis à l’accord de l’assureur (ou à une option “paiement mensuel”). Point important : si vous ne payez pas une échéance, l’assureur peut **mettre en demeure**, puis **suspendre la garantie** après un certain délai, et ensuite **résilier**. Référence : [Article L113-3 du Code des assurances](https://www.google.com/search?q=Article%20L113-3%20du%20Code%20des%20assurances). ## 3) Ce que je vous conseille de vérifier (pour une réponse certaine sur VOTRE contrat) 1) **Quel type d’assurance** (auto, habitation, santé, emprunteur, etc.) ? 2) **Date de souscription** (moins de 14 jours ? plus d’un an ?) 3) **Mode de souscription** (agence / internet / téléphone / démarchage) 4) Votre contrat prévoit-il déjà un **fractionnement** (mensuel/trimestriel) et y a-t-il des **frais** ? Si vous me dites **le type d’assurance** + **la date de souscription** + **si vous voulez résilier ou seulement étaler**, je vous indique précisément si vous pouvez obtenir un remboursement (et sur quelle base) et la meilleure démarche (courrier / espace client / nouvel assureur).
⚖️

Sources officielles Légifrance

📄 Article L113-3 du Code des assurances

La prime est payable en numéraire au domicile de l'assureur ou du mandataire désigné par lui à cet effet. Toutefois, la prime peut être payable au domicile de l'assuré ou à tout autre lieu convenu dans les cas et conditions limitativement fixés par décret en Conseil d'Etat. A défaut de paiement d'une prime, ou d'une fraction de prime, dans les dix jours de son échéance, et indépendamment du droit pour l'assureur de poursuivre l'exécution du contrat en justice, la garantie ne peut être suspendue que trente jours après la mise en demeure de l'assuré. Au cas où la prime annuelle a été fractionnée, la suspension de la garantie, intervenue en cas de non-paiement d'une des fractions de prime, produit ses effets jusqu'à l'expiration de la période annuelle considérée. La prime ou fraction de prime est portable dans tous les cas, après la mise en demeure de l'assuré. L'assureur a le droit de résilier le contrat dix jours après l'expiration du délai de trente jours mentionné au deuxième alinéa du présent article. Le contrat non résilié reprend pour l'avenir ses effets, à midi le lendemain du jour où ont été payés à l'assureur ou au mandataire désigné par lui à cet effet, la prime arriérée ou, en cas de fractionnement de la prime annuelle, les fractions de prime ayant fait l'objet de la mise en demeure et celles venues à échéance pendant la période de suspension ainsi que, éventuellement, les frais de poursuites et de recouvrement. Lorsque l'adhésion au contrat résulte d'une obligation prévue par une convention de branche ou un accord professionnel ou interprofessionnel, l'assureur ne peut faire usage des dispositions du présent article relatives à la suspension de la garantie et à la résiliation du contrat. Les dispositions des deuxième à avant-dernier alinéas du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie.

📄 Article L113-15-2 du Code des assurances

Pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches ou des catégories de contrats définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, après expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles. La résiliation prend effet un mois après que l'assureur en a reçu notification par l'assuré. Le droit de résiliation prévu au premier alinéa est mentionné dans chaque contrat d'assurance. Il est en outre rappelé avec chaque avis d'échéance de prime ou de cotisation. Le droit de résiliation prévu au même premier alinéa n'est pas ouvert à l'adhérent lorsque le lien qui l'unit à l'employeur rend obligatoire l'adhésion au contrat. Lorsque le contrat est résilié dans les conditions prévues au premier alinéa, l'assuré n'est redevable que de la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque est couvert, cette période étant calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. L'assureur est tenu de rembourser le solde à l'assuré dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation. A défaut de remboursement dans ce délai, les sommes dues à l'assuré produisent de plein droit intérêts au taux légal. Pour les contrats d'assurance de personnes souscrits par un employeur ou une personne morale au profit de ses salariés ou adhérents et relevant des catégories de contrats définies par décret en Conseil d'Etat, le droit de résiliation prévu au même premier alinéa est ouvert au souscripteur. Pour l'assurance de responsabilité civile automobile définie à l'article L. 211-1 et pour l'assurance mentionnée au g de l'article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, le nouvel assureur effectue pour le compte de l'assuré souhaitant le rejoindre les formalités nécessaires à l'exercice du droit de résiliation dans les conditions prévues au premier alinéa du présent article. Il s'assure en particulier de la permanence de la couverture de l'assuré durant la procédure. Dans le cas où l'assuré souhaite résilier un contrat conclu pour le remboursement et l'indemnisation des frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident afin de souscrire un nouveau contrat auprès d'un nouvel organisme, celui-ci effectue pour le compte de l'assuré souhaitant le rejoindre les formalités nécessaires à l'exercice du droit de résiliation dans les conditions prévues au premier alinéa du présent article. Les organismes intéressés s'assurent de l'absence d'interruption de la couverture de l'assuré durant la procédure. Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités et conditions d'application du présent article.

📄 Article L221-18 du Code de la consommation

Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25 . Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour : 1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4 ; 2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat. Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce. Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien.
📄

Document volumineux détecté

Vos fichiers contiennent 0 caractères pour une limite de 100 000 maximum autorisée.

Taille des documents 0%