?
Est-ce que je touche le chomage si je fais un abandon de poste ?
## Abandon de poste et droit au chômage
### Situation de l’abandon de poste
L’abandon de poste peut conduire, après une procédure disciplinaire, à un licenciement pour faute grave. Cependant, depuis le 23 décembre 2022, si l’employeur considère l’abandon comme une démission (nouvel article L1237-1-1 du Code du travail, non cité ici), le salarié risque d’être considéré comme démissionnaire.
### Droit au chômage : principe
Le droit à l’allocation chômage est réservé aux personnes « involontairement privées d’emploi » selon l’[Article L5422-1 du Code du travail](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036262989/), c’est-à-dire :
> « Ont droit à l'allocation d'assurance les travailleurs involontairement privés d'emploi [...] »
Or, une démission n’ouvre pas droit à l’assurance chômage, sauf exceptions très limitées.
### Licenciement pour faute grave
Si l’abandon de poste aboutit à un licenciement, ce dernier est généralement considéré comme une perte involontaire d’emploi, permettant de percevoir le chômage ([Article L5422-1](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036262989/)). En revanche, si l’abandon est requalifié en démission, il n’y a pas de droit au chômage.
## Résumé
Après un abandon de poste, vous ne touchez le chômage que si vous êtes licencié. Si l’employeur considère désormais l’acte comme une démission, le droit au chômage est écarté ([Article L5422-1 du Code du travail](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036262989/)).