Justiweb
Se connecter Inscription gratuite
Justiweb

Risques pénaux pour policiers accusés de viol Droit pénal

?
A Bobigny, deux policiers en garde à vue à la suite de la plainte pour viols d’une jeune femme
Les deux fonctionnaires soupçonnés de viols sur une femme qui était déférée au tribunal de Bobigny ont été suspendus. L’IGPN, la police des polices, a été saisie de l’enquête. Que risque ses deux policiers pénalement ?
## Responsabilité pénale des policiers en cas de viol (actualité Bobigny) ### Les faits Selon les médias (Le Monde, 14 juin 2024, [source](https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/06/14/deux-policiers-en-garde-a-vue-pour-un-presume-viol-sur-une-jeune-femme-a-bobigny_6239044_3224.html)), deux policiers de la police nationale, en poste au tribunal de Bobigny, ont été placés en garde à vue à la suite d'une plainte d'une jeune femme pour des faits de viol. L’IGPN ("police des polices") a été saisie, et les policiers ont été suspendus à titre conservatoire. --- ## Qualification et sanctions pénales du viol par un dépositaire de l’autorité publique ### Définition et qualification juridique Le **viol** est défini par l’article 222-23 du Code pénal comme "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise". Lorsque le viol est commis par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions (comme un policier en service), cela constitue une circonstance aggravante. #### Article 222-24 du Code pénal (extrait) : > Le viol... est puni de vingt ans de réclusion criminelle... 5° Lorsqu'il est commis par une personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions... La circonstance aggravante vise donc expressément les agents publics qui commettent des actes criminels en profitant de l’autorité que leur confère leur fonction. --- ## Peines encourues ### Peine de base - **Réclusion criminelle de 20 ans** si l’un des cas aggravants mentionnés à l’article 222-24 du Code pénal est retenu, notamment l’abus d’autorité. ### Peine maximale - **Jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle** si le viol entraîne la mort de la victime (article 222-25 du Code pénal). --- ## Conséquences administratives En plus d’une peine pénale, les policiers s’exposent à de graves sanctions disciplinaires, notamment la révocation (perte définitive de leur emploi dans la police). --- ## Conclusion et actualisation **En résumé** : En cas de condamnation pour viol aggravé par l’abus de l’autorité (policier en service), les deux policiers risquent jusqu’à **20 ans de réclusion criminelle** (voire 30 ans si la victime décède des suites des faits). La procédure suit son cours, la garde à vue, et une enquête judiciaire est en cours sous la supervision de l’IGPN. --- # Sources officielles Légifrance - [Article 222-24 Code pénal](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041478272) - [Article 222-25 Code pénal](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418710) --- **Souhaitez-vous un accompagnement pour suivre la procédure, comprendre les droits des victimes, ou des précisions sur la procédure disciplinaire ?** Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire.
⚖️

Sources officielles Légifrance

📄 Article 222-24 du Code pénal

Le viol défini à l'article 222-23 est puni de vingt ans de réclusion criminelle : 1° Lorsqu'il a entraîné une mutilation ou une infirmité permanente ; 2° Lorsqu'il est commis sur un mineur de quinze ans ; 3° Lorsqu'il est commis sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de l'auteur ; 3° bis Lorsqu'il est commis sur une personne dont la particulière vulnérabilité ou dépendance résultant de la précarité de sa situation économique ou sociale est apparente ou connue de l'auteur ; 4° Lorsqu'il est commis par un ascendant ou par toute autre personne ayant sur la victime une autorité de droit ou de fait ; 5° Lorsqu'il est commis par une personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions ; 6° Lorsqu'il est commis par plusieurs personnes agissant en qualité d'auteur ou de complice ; 7° Lorsqu'il est commis avec usage ou menace d'une arme ; 8° Lorsque la victime a été mise en contact avec l'auteur des faits grâce à l'utilisation, pour la diffusion de messages à destination d'un public non déterminé, d'un réseau de communication électronique ; 9° (abrogé) 10° Lorsqu'il est commis en concours avec un ou plusieurs autres viols commis sur d'autres victimes ; 11° Lorsqu'il est commis par le conjoint ou le concubin de la victime ou le partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité ; 12° Lorsqu'il est commis par une personne agissant en état d'ivresse manifeste ou sous l'emprise manifeste de produits stupéfiants ; 13° Lorsqu'il est commis, dans l'exercice de cette activité, sur une personne qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle ; 14° Lorsqu'un mineur était présent au moment des faits et y a assisté ; 15° Lorsqu'une substance a été administrée à la victime, à son insu, afin d'altérer son discernement ou le contrôle de ses actes.

📄 Article 222-25 du Code pénal

Le viol défini aux articles 222-23 , 222-23-1 et 222-23-2 est puni de trente ans de réclusion criminelle lorsqu'il a entraîné la mort de la victime. Les deux premiers alinéas de l'article 132-23 relatif à la période de sûreté sont applicables à l'infraction prévue par le présent article.
?
Les faits date de ce jeudi
## Conséquences pénales pour les policiers accusés de viol sur une femme déférée au tribunal de Bobigny ### Qualification juridique Selon le **Code pénal**, le viol est défini comme "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise" (*article 222-23* du Code pénal). Lorsqu'il est commis par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions, comme c’est le cas pour des policiers en service, il s’agit d’une circonstance aggravante prévue par le **5° de l’article 222-24 du Code pénal**. --- ### Sanctions encourues D’après **l’article 222-24 du Code pénal** : - Le viol est puni de **vingt ans de réclusion criminelle** lorsqu’il est commis par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions, comme c’est le cas d’un policier en service. En résumé : **Les policiers encourent jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle** si ces faits sont avérés et que la circonstance aggravante est retenue. --- ### Procédure en cours Les faits ayant eu lieu ce jeudi, la procédure suit son cours : - Garde à vue des policiers - Enquête de l’IGPN - Éventuelle mise en examen par le juge d’instruction --- ### Sanctions administratives En plus des sanctions pénales, ils risquent des **sanctions disciplinaires** de la part de leur administration (suspension, révocation). --- ## Pour aller plus loin Si vous souhaitez comprendre le déroulement de la procédure judiciaire, la protection des droits de la victime, ou les démarches d’accompagnement possibles, je peux vous guider. --- ## Sources officielles Légifrance - [Article 222-23 du Code pénal - Définition du viol](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006417767) - [Article 222-24 du Code pénal - Circonstances aggravantes du viol](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000041478272) --- N'hésitez pas à demander plus de détails ou un accompagnement sur un aspect précis de la situation.
⚖️

Sources officielles Légifrance

📄 Légifrance

Pour des informations juridiques officielles sur votre question, consultez Légifrance.gouv.fr, le service public de la diffusion du droit.
📄

Document volumineux détecté

Vos fichiers contiennent 0 caractères pour une limite de 100 000 maximum autorisée.

Taille des documents 0%