?
Peut-on ne pas aller travailler en cas de canicule ?
## Peut-on ne pas aller travailler en cas de canicule ?
### Obligation de l'employeur
Selon [Article L4121-1 du Code du travail](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000035640828/), « L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Il doit donc adapter les conditions de travail en cas de canicule.
### Droit d’alerte et de retrait
[Article L4131-1 du Code du travail](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006903155/) :
« Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé [...] ». Il a alors le droit de se retirer si ce danger persiste.
### Protection du salarié
[Article L4131-3 du Code du travail](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006903157/) :
« Aucune sanction, aucune retenue de salaire ne peut être prise à l'encontre d'un travailleur [...] qui a retiré d'une situation de travail dont il avait un motif raisonnable de penser qu'elle présentait un danger grave et imminent ».
## Résumé
Un salarié ne peut pas s’absenter pour simple canicule, sauf s’il estime raisonnablement que sa santé est gravement menacée et qu’il exerce son droit de retrait, après avoir alerté l’employeur. Il est alors juridiquement protégé.