?
Est ce que légalement un policier ou un gendarme peuvent tirer dans les pneux d une voiture lors d un refus d obtempérer ?
## Cadre légal en France
### Fondement juridique
L'usage des armes par les forces de l'ordre est strictement encadré par le [Code de la sécurité intérieure, Article L435-1](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032654487/).
> « Les agents de la police nationale et les militaires de la gendarmerie nationale peuvent faire usage de leurs armes [...] en cas d'absolue nécessité et de manière strictement proportionnée [...] lorsqu'ils ne peuvent défendre autrement [...] contre des personnes armées ou susceptibles de présenter un danger grave, ou pour immobiliser des véhicules dont les conducteurs cherchent à échapper à leur arrestation, et dont il existe des raisons sérieuses de penser qu'ils peuvent, dans leur fuite, porter atteinte à leur vie ou à celle d'autrui. »
### Jurisprudence
La jurisprudence (notamment Cass. crim., 27 juin 2017, n°16-85398) précise que l'usage de l'arme doit rester strictement proportionné au danger.
## Résumé
Oui, un policier ou un gendarme peut légalement tirer dans les pneus d'une voiture en cas de refus d’obtempérer **uniquement** si cette action est nécessaire et proportionnée pour protéger des vies ou immobiliser un véhicule dangereux.
Souhaitez-vous une analyse plus détaillée ou un exemple de lettre en lien avec ce sujet ?