?
quel est l'age pour voter en france?
## Âge légal pour voter en France
En France, l’âge pour être électeur est **18 ans accomplis** : sont électeurs les Françaises et Français **âgés de dix-huit ans accomplis**, à condition de **jouir de leurs droits civils et politiques** et de ne pas être dans un cas d’incapacité prévu par la loi ([article L2 du Code électoral](https://www.google.com/search?q=Article%20L2%20du%20Code%20%C3%A9lectoral)).
## Inscription sur les listes électorales (rappel utile)
- L’inscription est en principe **automatique** pour les personnes qui atteignent 18 ans (sous conditions), en vue de participer à un scrutin ([article L11 du Code électoral](https://www.google.com/search?q=Article%20L11%20du%20Code%20%C3%A9lectoral)).
- Pour voter à un scrutin donné, la demande d’inscription doit être déposée **au plus tard le 6e vendredi précédant le scrutin** ([article L17 du Code électoral](https://www.google.com/search?q=Article%20L17%20du%20Code%20%C3%A9lectoral)).
Si vous me dites **quel scrutin** (présidentielle, législatives, municipales, européennes…) et **votre situation** (âge, nationalité, commune), je peux vous indiquer les règles d’inscription applicables.
Sont électeurs les Françaises et Français âgés de dix-huit ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques et n'étant dans aucun cas d'incapacité prévu par la loi.
I.- Sont inscrits sur la liste électorale de la commune, sur leur demande : 1° Tous les électeurs qui ont leur domicile réel dans la commune ou y habitent depuis six mois au moins et leurs enfants de moins de 26 ans ; 2° Ceux qui figurent pour la deuxième fois sans interruption, l'année de la demande d'inscription, au rôle d'une des contributions directes communales et, s'ils ne résident pas dans la commune, ont déclaré vouloir y exercer leurs droits électoraux. Tout électeur ou toute électrice peut être inscrit sur la même liste que son conjoint au titre de la présente disposition ; 2° bis Ceux qui, sans figurer au rôle d'une des contributions directes communales, ont, pour la deuxième fois sans interruption l'année de la demande d'inscription, la qualité de gérant ou d'associé majoritaire ou unique d'une société figurant au rôle, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat ; 3° Ceux qui sont assujettis à une résidence obligatoire dans la commune en qualité de fonctionnaires. II.-Sous réserve qu'elles répondent aux autres conditions exigées par la loi, sont inscrites d'office sur la liste électorale de la commune de leur domicile réel, en vue de participer à un scrutin : 1° Sans préjudice du 3° de l'article L. 30, les personnes qui ont atteint l'âge prévu par la loi pour être électeur à la date de ce scrutin ou, lorsque le mode de scrutin permet un second tour, à la date à laquelle ce second tour a vocation à être organisé ; 2° Sans préjudice du 4° du même article L. 30, les personnes qui viennent d'acquérir la nationalité française.
Les listes électorales sont permanentes. Les demandes d'inscription sur les listes électorales, en vue de participer à un scrutin, sont déposées au plus tard le sixième vendredi précédant ce scrutin.
Sommaire :
A défaut de dispositions spéciales du protocole d'accord préélectoral indiquant les mentions qui doivent figurer sur les listes électorales pour les élections des représentants du personnel, le droit commun électoral est applicable et impose l'énonciation du domicile réel, de la date et du lieu de naissance des inscrits.