?
Bonjour à tous !
En police nationale
Je suis en arrêt depuis bientôt un an et je suis entrain de monter un dossier pour demander un CLD pour un syndrôme anxio-dépressif. Pouvez-vous m'aiguiller sur les pièces à mettre dans le dossier ?
## Demande de Congé de Longue Durée (CLD) – Fonctionnaires de la Police Nationale
### 1. **Cadre juridique applicable**
Pour les fonctionnaires de la Police nationale, le régime des congés de maladie est défini notamment par le [Décret n°86-442 du 14 mars 1986](https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006840485), qui fixe les dispositions relatives aux congés de maladie ordinaire (CMO), longue maladie (CLM) et longue durée (CLD).
Selon l’[article 34 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984](https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006419044), le CLD est accordé après avis du comité médical pour certaines affections, dont les troubles dépressifs graves peuvent faire partie.
### 2. **Liste des pièces à joindre**
Pour constituer un dossier solide de demande de CLD pour syndrome anxio-dépressif, il est conseillé de joindre :
- **Lettre de demande motivée** adressée à l'administration, précisant l’objet et la durée souhaitée.
- **Certificat médical détaillé** établi par votre médecin traitant décrivant la pathologie (syndrome anxio-dépressif) et justifiant la nécessité du CLD.
- **Rapports ou expertises de spécialistes** (psychiatre, psychologue…), si possible.
- **Tous les arrêts de travail** des 12 derniers mois, et le cas échéant, copies des décisions administratives sur les précédents congés maladie.
- **Compte-rendu du dernier passage devant le comité médical**, le cas échéant.
- **Compte-rendu d’hospitalisation ou bulletins médicaux**, si vous avez été hospitalisé.
- **Liste (ou photocopies) des traitements médicamenteux** prescrits.
- **Fiches de paie** récentes, si demandées dans le dossier administratif.
- **Tout autre document médical utile** (IRM, analyses, etc.).
#### Documents administratifs supplémentaires :
- **Formulaire de demande de CLD** spécifique à votre administration/direction (consultez l’intranet de la Police nationale ou sollicitez votre service RH).
- **Notice explicative** ou formulaire du comité médical, le cas échéant.
### 3. **Procédure**
1. **Dépôt du dossier** auprès de votre direction des ressources humaines (RH).
2. **Saisine obligatoire du comité médical** départemental ou interdépartemental, qui statuera après examen du dossier et éventuellement convocation à une expertise.
3. **Décision de l’administration** après avis du comité médical.
### 4. **Textes de référence**
- [Décret n°86-442 du 14 mars 1986 (article 30 et suivants)](https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006840485)
- [Article 34 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984](https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006419044)
> *Extrait - Décret n°86-442, art. 36* :
>
> "Le congé de longue durée est accordé, sur demande de l'intéressé, lorsque celui-ci est atteint d'une affection... présentant un caractère invalidant et nécessitant un traitement et des soins prolongés..."
### 5. **Résumé**
Pour une demande de CLD pour syndrome anxio-dépressif dans la Police nationale, il faut établir un dossier robuste comprenant **lettre de demande**, **certificats médicaux détaillés**, **rapports de spécialistes**, **tous justificatifs d’arrêts maladie précédents**, et les **formulaires administratifs requis**. Le dossier est soumis au comité médical avant décision de l’administration.
---
**Souhaitez-vous un modèle de lettre de demande, un exemple de certificat médical, ou une check-list personnalisée pour votre dossier ?** N'hésitez pas si vous souhaitez être accompagné dans la rédaction ou la constitution des pièces.