?
Est il pssible de créer une application pour noter les locataires et le propriétaire de location d'appartement ou maison?
## Encadrement juridique d’une application de notation des locataires et propriétaires
### Respect de la vie privée
Selon [Article 9 du Code civil](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006419288/), « chacun a droit au respect de sa vie privée ». Une application permettant la notation de personnes physiques (locataires/propriétaires) risquerait de porter atteinte à ce droit, surtout si les avis concernent la personnalité ou la conduite privée.
### Risque de préjudice et responsabilité
La diffusion de commentaires ou notes pouvant causer un dommage (atteinte à la réputation, propos diffamatoires) fait encourir la responsabilité de l’exploitant de l’application sur le fondement de la responsabilité civile ([Article 1240 du Code civil](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041571/)) : « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »
### Encadrement spécifique des plateformes
L’article [L111-7-2 du Code de la consommation](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049571119/) impose l’information des utilisateurs concernant la publication de notes ou avis en ligne, la vérification de leur authenticité et la possibilité pour les personnes notées d’exercer un droit de réponse.
## Résumé
La création d’une telle application est possible mais strictement encadrée : il faut assurer la protection de la vie privée, prévenir tout préjudice, respecter les obligations d'information et permettre un droit de réponse.
Je peux vous aider à établir un cahier des charges conforme au droit français ou à vérifier la légalité d’un projet précis.