?
Trouve les articles concernant les RTT
## Les articles du Code du travail concernant les RTT
Les « RTT » (Réduction du Temps de Travail) en France sont principalement régies par les dispositions sur l'aménagement du temps de travail, issues de la réduction légale de la durée hebdomadaire à 35 heures. Le système des jours de RTT est souvent mis en place lorsque l'horaire de travail collectif est supérieur à la durée légale (par exemple, 39 h), permettant aux salariés de bénéficier de jours de repos compensateurs.
### Références principales dans le Code du travail
#### 1. **Durée légale et aménagement du temps de travail**
- **[Article L3121-41 du Code du travail](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034082394) :**
> "Si la période de référence est annuelle, constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au delà de 1 607 heures. [...]"
Il s'agit du plafond annuel pour un salarié à temps plein. Tout temps de travail supplémentaire doit donner lieu à compensation (heures supplémentaires ou repos compensateur "RTT").
#### 2. **Repos compensateurs (système RTT)**
- Les modalités précises d'attribution et de prise des jours de RTT sont fixées par **accord collectif d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par convention ou accord de branche**. Ces accords précisent notamment :
- La période de référence (souvent l’année civile)
- Le décompte du temps de travail (en jours ou en heures)
- Les modalités de prise des jours de RTT
#### 3. **Modalités particulières pour les cadres et conventions de forfait en jours**
- Salariés au **forfait jours** : Voir [Articles L3121-58 à L3121-65 du Code du travail](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000037390596/2025-11-18) qui encadrent le fonctionnement des conventions de forfait.
#### Récapitulatif simple :
- Le salarié travaillant au-delà de 35 heures sans forcément atteindre le seuil d'heures supplémentaires bénéficie de jours de RTT en compensation.
- Textes de référence : Articles L3121-41 et suivants du Code du travail.
## Synthèse
La législation sur les RTT repose principalement sur [l'article L3121-41 du Code du travail](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034082394), complété par les accords collectifs applicables dans l’entreprise. L’objectif est de compenser, sous forme de repos, les heures travaillées au-delà de la durée légale de 35 heures.
---
### Besoin de modèles d’accords, d’aide pour calculer vos droits RTT, ou de vérifier si votre entreprise applique correctement la législation ? N’hésitez pas à demander !
---
#### Sources officielles Légifrance
- **Article L3121-41 du Code du travail** : Aménagement du temps de travail et seuil annuel de 1607 heures.
Lorsqu'est mis en place un dispositif d'aménagement du temps de travail sur une période de référence supérieure à la semaine, les heures supplémentaires sont décomptées à l'issue de cette période de référence. Cette période de référence ne peut dépasser trois ans en cas d'accord collectif et neuf semaines en cas de décision unilatérale de l'employeur. Si la période de référence est annuelle, constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au delà de 1 607 heures. Si la période de référence est inférieure ou supérieure à un an, constituent des heures supplémentaires les heures effectuées au delà d'une durée hebdomadaire moyenne de trente-cinq heures calculée sur la période de référence.